Facebook Twitter Google Plus RSS Feed Email

    lundi 16 septembre 2013

    [Tutoriel] Installation de l'environnement de développement


    Voici donc le premier tutorial pour Android, qui j’en suis sûr sera le premier d’une longue série. La première étape pour programmer des applications pour Android est d’installer le SDK Android. 



    C'est quoi SDK ?

    SDK signifie « software development kit », ce qui veut dire en français « kit de développement logiciel ». C’est donc un ensemble d’outils qui nous permettra de développer nos applications Android. Grâce à ce SDK, programmer pour le système Android sera un jeu d’enfant… enfin il faudra quand même y mettre du sien  évidemment ! ;) 

    Pour développer des applications pour Android on a plusieurs outils tel que Eclipse,Eclipse ADT Bundle,Android studio,...

    Dans ce tutoriel on va présenter comment installer le SDK Android sous Eclipse,Eclipse ADT Bundle et Android studio.Maintenant que les choses sont plus claires démarrons tout de suite.


    Avant de débuter l'installation de SDK Android il faut vérifier  que vous avez JDK et JRE installés dans votre PC: 

    JDK : Le Java Development Kit (JDK) désigne un ensemble de bibliothèques logicielles de base du langage de programmation Java, ainsi que les outils avec lesquels le code Java peut être compilé, transformé en bytecode destiné à la machine virtuelle Java.

    JRE:  L'environnement d'exécution Java (abr. JRE pour Java Runtime Environment), parfois nommé simplement 'Java', est une famille de logiciels qui permet l'exécution des programmes écrits en langage de programmation Java, sur différentes plateformes informatiques.

    0) Installation JRE ,JDK :

    Vous pouvez aller ici pour télécharger le JRE Java.
    Vous pouvez aller ici pour télécharger le JDK Java.
    Après cela, vous devez configurer vos variables d'environnement dans Windows:
    1. Faites un clic droit sur ​​Poste de travail
    2. Cliquez sur Propriétés
    3. Allez dans Paramètres système avancés
    4. Cliquez sur l'onglet Avancé
    5. Cliquez sur Variables d'environnement

    Ajouter une nouvelle variable nommée : JAVA_HOME , et dans le valeur on met le chemin de JDK  .Ensuite on modifie la variable PATH en ajoutant au début :  %JAVA_HOME%\bin; et enregistre

    ==> Après l'installation du JRE et JDK , vous pouvez choisir l'un de ses méthodes  

    1) Eclipse avec plugin Android:

    Etape 1 : Télécharger Eclipse

    La première chose à faire est donc de télécharger l’environnement de développement Eclipse (si ce n’est pas déjà fait).
    Pour cela rien de plus simple, allez sur le site d’Eclipse et téléchargez Eclipse.
    Aucune installation n’est à réaliser il suffit simplement de déompresser le fichier téléchargé et de faire un double clic sur le fichier eclipse.exe pour lancer le logiciel.

    Etape 2 : Télécharger le SDK Android

    Passons maintenant au téléchargement du SDK Android sur le site Android. Téléchargez la version pour Windows, et décompressez le fichier zip où vous le souhaitez sur votre disque dur (exemple :C:\EnisAndroidClub\android-sdk-windows).
    Nous allons maintenant ajouter le chemin du SDK Android (pour moi c’est le chemin que j’ai mis en exemple ci-dessus) à la variable Path du système. Ceci permettra d’utiliser les outils du SDK sans devoir spécifier le chemin complet à chaque fois. Attention la manipulation est légèrement différente en fonction du système d’exploitation Windows que vous utilisez.
    Clic droit sur Ordinateur > Propriétés Protection du système (à gauche), ensuite cliquez sur l’onglet Paramètres système avancés puis sur le bouton Variable d’environnement. Sélectionnez dans lesVariables système, la variable Path puis cliquez sur Modifier. Il suffit de rajouter à la fin de la ligne un point virgule (si ce n’est pas déjà fait) et d’ajouter le chemin du SDK décompressé (pour moi il s’agit de C:\EnisAndroidClub\android-sdk-windows).


    Etape 3 : Installation du plugin Android pour Eclipse

    Lancez Eclipse, puis allez dans le menu Help > Install New Software, puis cliquez sur le bouton Add et remplissez le formulaire. Dans le champs Name écrivez par exemple Plugin Android et dans le champs Location indiquez l’adresse suivante : 
    https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/ puis cliquez sur OK. Il se peut que l’adresse que je viens de vous donner ne fonctionne pas pour certain (je suis déjà tombé sur le problème) pour résoudre ce problème il m’a suffit d’enlever le « s » du « https ».


    Cochez Developer Tools puis cliquez sur Next et encore une fois sur Next. Cochez « I accept the terms of the license agreements » puis cliquez sur Finish.


    Un message d’avertissement devrait apparaître vous signalant que le logiciel que vous essayez d’installer n’est pas signé, cliquez sur OK puis cochez le certificat Eclipse.org Foundation puis cliquez sur OK.



    Une fois l’installation finie redémarrez Eclipse. Une fois Eclipse relancé, allez dans le menu Windows >Préférences Android puis SDK Location allez chercher le dossier dans lequel se trouve le SDK que vous avez décompressé tout à l’heure (pour moi il s’agit de C:\EnisAndroidClub\android-sdk-windows) puis cliquez sur OK.


    Désormais le SDK Android et le plugin Android pour Eclipse sont installés. Il ne reste plus qu’à configurer le plugin avec le SDK.

    Etape 4 : Configuration du plugin Android

    Cliquez sur le petit icône encadré en rouge sur l’image ci-dessous.


    Cliquez sur Installed Packages puis sélectionnez le package Android SDK Tools et cliquez sur Update All.


    Cochez Accept All puis cliquez sur Install.



    2) Utilisation du Bundle ADT

    Le Bundle ADT fournit tout ce dont vous avez besoin pour commencer à développer des applications, y compris une version de l'IDE Eclipse avec haut- ADT (Android Developer Tools) pour simplifier le développement de votre application Android. Si vous ne l'avez pas déjà, allez télécharger l' ADT Bundle Android . 

    Installez le SDK et Eclipse IDE


    1. Décompressez le fichier ZIP (appelée ADT-bundle-<os_platform>. zip ) et enregistrez-le dans un endroit approprié, tel qu'un dossier "développement" dans votre répertoire home.
    2. Ouvrez l' ADT-bundle-<os_platform> / eclipse / répertoire et le lancement éclipse .

    C'est tout! L'IDE est déjà chargé avec l'Android Developer Tools plug-in et le SDK est prêt à aller. ;)

    Attention: Ne pas déplacer tous les fichiers ou les répertoires de l' ADT-bundle-<os_platform> répertoire. 

    3) Android studio

    Android Studio est un nouvel environnement de développement Android basé sur IntelliJ IDEA.Semblable à Eclipse avec le plugin ADT, Android Studio fournit des outils de développement Android intégré pour le développement et le débogage. 

                                                                       Téléchager






    Voilà vous êtes maintenant fin prêt à programmer des applications Android. J’espère que ce tutorial a été clair et qu’il vous aura servi. N’hésitez pas à faire des remarques ou à poser des questions dans les commentaires.



    Pays/territoire : Sfax, Tunisie

    1 commentaire:

    Sauvegarder le lien

    Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More

    Recherche

    Pages vues

    Articles populaires

    Notre page facebook

    Libellés

    Tutoriel (17) Android (12) Activite (10) Actualite (6) Event (5) 2014 (3) Compétition (2) MySQL (2) json (2) php (2) webservices (2) APK (1) Design (1) Formation (1) KitKat (1) SIB (1) Securité (1) sfax (1)
    Copyright © ENIS Android Club