Salut tout le monde , voici le nouvel tutoriel qui va expliquer qu'est qu'on a vu la dernière séance (Mercredi 2 Octobre 2013) suite à cet événement ." Get ready ! "
.
On a vu quelques notions du base pour développer une application Android .Je vais les exlipquer étape par étape.
1.Création d'un projet Android :
Alors pour commencer cliquez sur File >>> New >>> Android Application Project. Il se peut que le menu Android Project ne soit pas directement disponible, il faut alors faire File >>> New >>> Other… >>> Android >>>Android Application Project. Une fenêtre de création de nouveau projet Android va s’ouvrir et vous devrez y renseigner le nom du projet, la version minimal du SDK, le nom de l’application etc.
- Minimum Required SDK :la version minimum permettant de faire fonctionner correctement l’application.
- Target SDK : la version du SDK utilisé pour développer l’application
- Compile with: la version du SDK pour compiler l'application.
- Théme: Thème de l'application (pour nous on va choisir 'None')
- Une vue pour afficher les éléments de l'interface graphique.(Layout)
- Une activité pour gérer le remplissage et l’affichage des éléments de vue.
Puis next , next ( Vous pouvez changer l'icone de votre application ) jusqu’à cette fenêtre , et cliquer sur finish.
* C'est quoi une activité , et une vue (layout)?
Une application Android est composée d’éléments de base :
Activities (Activités en Français):
Une activité est la composante principale pour une application Android. Elle représente l’implémentation et les interactions de vos interfaces.
Pour bien comprendre :
Un site web ===> composé de pages web
Une application Android ==> composé de plusieurs Activités .
Aprés , votre projet sera crée:
Il nous reste que l’exécution de l'application . Appuyez sur
* TextView ?
On remarque qu'il y a un texte : "Hello World !" qui s'affiche dans l’émulateur .
==> c'est un TextView dont le texte est : "hello world ! "
.
Dans la classe principale (MainActivite.java) :
TextView : Un élément basique, il s'agit d'une simple zone de texte que l'on peut personnaliser aussi bien graphiquement qu'au niveau du comportement selon les besoins de l'application.On va voir alors comment on change ce TextView avec un texte personnel , c'est banale
Dans la classe principale (MainActivite.java) :
import
android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.widget.TextView;
public class MainActivity extends Activity {
// Declaration de
la composante TextView qu'on souhaite changer son Texte
TextView txt;
@Override
protected void onCreate(Bundle
savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
//On charge l'interface (layout) activity_main
setContentView(R.layout.activity_main);
//récupération du
TextView grâce à son ID
txt=(TextView)findViewById(R.id.TextView1);
// On met notre
texte pour l'afficher dans la TextView avec la méthode setText(String)
txt.setText("Bienvenue
chez EAC ! ");
}
}
- La méthode “OnCreate” est équivalente est appelée à la création de votre vue.
- On appelle simplement le OnCreate de la classe mère puis on initialise la vue en utilisant la méthode setContentView. Cette méthode prends en argument l’interface à charger (ici R.layout.activity_main).
- A chaque fois que vous voyez “R” , c’est à dire que l’on utilise du code qui a été généré par les différents fichiers xml de ressource.
On trouve l'ID de chaque composant (TextView , Button , EditText ...) dans le fichier .xml de layout : activity_main.xml (On peut le changer).
android:id L'ID vous permet de travailler avec la TextView au niveau du JAVA, c'est son identifiant.
android:text Ce qu'affichera votre TextView
android:layout_width Largeur de la TextView, avec l'attribut fill_parent l’élément prend toute la place disponible, wrap_content l’élément occupera juste l'espace necessaire par le texte
android:layout_height Identique mais avec la hauteur.
android:layout_width Largeur de la TextView, avec l'attribut fill_parent l’élément prend toute la place disponible, wrap_content l’élément occupera juste l'espace necessaire par le texte
android:layout_height Identique mais avec la hauteur.
* Button ?
Maintenant on va voir comment implémenter la composante Button (Bouton) : c'est un élément graphique nécessaire au application.
On ajoute un bouton dans activity_main.xml (layout) .
Lors du clique on va changer le texte du TextView .
<RelativeLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
xmlns:tools="http://schemas.android.com/tools"
android:layout_width="match_parent"
android:layout_height="match_parent" >
<TextView
android:id="@+id/TextView1"
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_marginRight="108dp"
android:layout_marginTop="139dp"
android:text="@string/hello_world"
/>
<Button
android:id="@+id/button1"
android:layout_width="wrap_content"
android:layout_height="wrap_content"
android:layout_alignLeft="@+id/TextView1"
android:text="Changer" />
</RelativeLayout>
______________________________________________
Dans la classe MainActivity.java (Activité) , on va faire comme le TextView : Déclartion du composant Button , et on fait la récupération grace à son ID, puis on applique un écouteur d'évenement au clique sur le bouton dont l'action sera le changement du texte de la TextView (txt) avec la méthode setOnclickListener.
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package com.enis.firstappeac;
import android.app.Activity;
import android.os.Bundle;
import android.view.View;
import
android.view.View.OnClickListener;
import
android.widget.Button;
import
android.widget.TextView;
public class MainActivity extends Activity implements OnClickListener {
// Declaration de
la composante TextView qu'on souhaite changer son Texte
TextView
txt;
// Declaration de
la composante Bouton
Button btn;
@Override
protected void onCreate(Bundle
savedInstanceState) {
super.onCreate(savedInstanceState);
//On charge l'interface (layout) activity_main
setContentView(R.layout.activity_main);
//récupération du
TextView grâce à son ID
txt=(TextView)findViewById(R.id.TextView1);
// On met notre
texte pour l'afficher dans la TextView
txt.setText("Bienvenue
chez EAC ! ");
//récupération du
Button grâce à son ID
btn=(Button)findViewById(R.id.button1);
//on applique un
ecouteur d'évenemnt au clique sur le bouton btn
btn.setOnClickListener(new OnClickListener() {
public void onClick(View v) {
// TODO Auto-generated
method stub
//l'action à faire
lors du clique
txt.setText("Texte changé
");
}
});
}
}
______________________________________________________________________
* EditText ?
Une autre composant graphique qu'on a vu ensemble c'est l'EditText (Zone du Texte )
On va récupérer le texte saisie, et on l'affiche dans le TextView (txt) lorsqu'on cllique sur le bouton qu'on déjà les crée.
De méme , on déclare un composant EditText et on le récupére grace à son ID (je pense que c'est facile maintenant
).
EditText edit;
edit=(EditText)findViewById(R.id.editText1);
Et dans l'action du bouton (OncliCk()) , on va récupérer le texte saisie avec getText() et on le stocke dans une variable de type String s, puis on la met dans le TextView:
String s=edit.getText().toString();
txt.setText(s);
Et on exécute l'application : et Voila ! 
Ce tutoriel est fini
, on a travaillé sur une seule activité , dans le prochaine article on va voir comment deux activités interagissent entre eux et c'est quoi Intent
?
A bientôt .
Désolé pour les fautes d'orthographe mais n'hésitez pas à me les dire pour les corriger![]()
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