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    jeudi 10 octobre 2013

    [Activité] Notions de base Android et la première application

    Salut tout le monde , voici le nouvel tutoriel qui va expliquer qu'est qu'on a vu la dernière séance (Mercredi 2 Octobre 2013) suite à cet événement ." Get ready ! "Smiley.
    On a vu quelques notions du base pour développer une application Android .Je vais les exlipquer étape par étape.

    1.Création d'un projet Android :

    Alors pour commencer cliquez sur File >>> New >>> Android Application Project. Il se peut que le menu Android Project ne soit pas directement disponible, il faut alors faire File >>> New >>> Other… >>> Android >>>Android Application Project. Une fenêtre de création de nouveau projet Android va s’ouvrir et vous devrez y renseigner le nom du projet, la version minimal du SDK, le nom de l’application etc.


    • Minimum Required SDK :la version minimum permettant de faire fonctionner correctement l’application.
    • Target SDK  la version du SDK utilisé pour développer l’application
    • Compile with:  la version du SDK pour compiler l'application.
    • Théme: Thème de l'application (pour nous on va choisir 'None')
    • Une vue pour afficher les éléments de l'interface graphique.(Layout)
    • Une activité pour gérer le remplissage et l’affichage des éléments de vue.



    Puis next , next ( Vous pouvez changer l'icone de votre application )  jusqu’à cette fenêtre , et cliquer sur finish.


    * C'est quoi une activité , et une vue (layout)?
    Une application Android est composée d’éléments de base :
    Activities (Activités en Français):

    Une activité est la composante principale pour une application Android. Elle représente l’implémentation et les interactions de vos interfaces.
    Pour bien comprendre : 
    Un site web ===> composé de pages web
    Une application Android ==> composé de plusieurs Activités .

    Aprés , votre projet sera crée: Smiley 


















    Il nous reste que l’exécution de l'application . Appuyez sur (run) dans la barre d'outils et n'oubliez pas de vérifier si vous avez un AVD (émulateur) crée .. et Hello World ! 
               


    * TextView ?

    Pour le moment ,on n'a pas touché le projet .Smiley
    On remarque qu'il y a un texte : "Hello World !" qui s'affiche dans l’émulateur .

     ==> c'est un TextView dont le texte est : "hello world ! "

    TextView : Un élément basique, il s'agit d'une simple zone de texte que l'on peut personnaliser aussi bien graphiquement qu'au niveau du comportement selon les besoins de l'application.
      On va voir alors comment on change ce TextView avec un texte personnel , c'est banale Smiley
    Dans la classe principale (MainActivite.java) :

    import android.app.Activity;
    import android.os.Bundle;
    import android.widget.TextView;

    public class MainActivity extends Activity {

           // Declaration de la composante TextView qu'on souhaite changer son Texte
           TextView txt;

           @Override
           protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
                 super.onCreate(savedInstanceState);
                
                 //On charge l'interface (layout) activity_main
                 setContentView(R.layout.activity_main);
                
                 //récupération du TextView  grâce à son ID
                 txt=(TextView)findViewById(R.id.TextView1);
                
          // On met notre texte pour l'afficher dans la TextView avec la méthode setText(String)
                 txt.setText("Bienvenue chez EAC ! ");
           }

    }


    • La méthode “OnCreate” est équivalente est appelée à la création de votre vue.
    • On appelle simplement le OnCreate de la classe mère puis on initialise la vue en utilisant la méthode setContentView. Cette méthode prends en argument l’interface à charger (ici R.layout.activity_main).
    • A chaque fois que vous voyez “R” , c’est à dire que l’on utilise du code qui a été généré par les différents fichiers xml de ressource.

    On trouve l'ID de chaque composant (TextView , Button , EditText ...) dans le fichier .xml de layout : activity_main.xml (On peut le changer).


















    android:id L'ID vous permet de travailler avec la TextView au niveau du JAVA, c'est son identifiant.
    android:text Ce qu'affichera votre TextView
    android:layout_width Largeur de la TextView, avec l'attribut fill_parent l’élément prend toute la place disponible, wrap_content l’élément occupera juste l'espace necessaire par le texte
    android:layout_height Identique mais avec la hauteur.

    On exécute l'application avec (run) dans la barre d'outils. 



    * Button ?


    Maintenant on va voir comment implémenter la composante Button (Bouton) : c'est un élément graphique nécessaire au application.
    On ajoute un bouton dans activity_main.xml (layout) .
    Lors du clique on va changer le texte du TextView .


    <RelativeLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"
        xmlns:tools="http://schemas.android.com/tools"
        android:layout_width="match_parent"
        android:layout_height="match_parent" >

        <TextView
            android:id="@+id/TextView1"
            android:layout_width="wrap_content"
            android:layout_height="wrap_content"
            android:layout_marginRight="108dp"
            android:layout_marginTop="139dp"
            android:text="@string/hello_world" />

        <Button
            android:id="@+id/button1"
            android:layout_width="wrap_content"
            android:layout_height="wrap_content"
            android:layout_alignLeft="@+id/TextView1"
            android:text="Changer" />


    </RelativeLayout>
    ______________________________________________
    Dans la classe MainActivity.java (Activité) , on va faire comme le TextView : Déclartion du composant Button , et on fait la récupération grace à son ID, puis on applique un écouteur d'évenement au clique sur le bouton dont l'action sera le changement du texte de la TextView (txt) avec la méthode setOnclickListener.
    ___________________________________________________________________________
    package com.enis.firstappeac;

    import android.app.Activity;
    import android.os.Bundle;
    import android.view.View;
    import android.view.View.OnClickListener;
    import android.widget.Button;
    import android.widget.TextView;

    public class MainActivity extends Activity implements OnClickListener {

           // Declaration de la composante TextView qu'on souhaite changer son Texte
           TextView txt;
           // Declaration de la composante Bouton
           Button btn;
           @Override
           protected void onCreate(Bundle savedInstanceState) {
                 super.onCreate(savedInstanceState);
                
                 //On charge l'interface (layout) activity_main
                 setContentView(R.layout.activity_main);
                //récupération du TextView  grâce à son ID
                 txt=(TextView)findViewById(R.id.TextView1);
                // On met notre texte pour l'afficher dans la TextView
                 txt.setText("Bienvenue chez EAC ! ");
                 //récupération du Button grâce à son ID
                 btn=(Button)findViewById(R.id.button1);
                //on applique un ecouteur d'évenemnt au clique sur le bouton btn
                 btn.setOnClickListener(new OnClickListener() {
                       
                        public void onClick(View v) {
                               // TODO Auto-generated method stub
                               //l'action à faire lors du clique
                               txt.setText("Texte changé ");
                        }
                 });
           }
    }
     ______________________________________________________________________

    * EditText ?

    Une autre composant graphique qu'on a vu ensemble c'est l'EditText (Zone du Texte )
    On va récupérer le texte saisie, et on l'affiche dans le TextView (txt) lorsqu'on cllique sur le bouton qu'on déjà les crée.

    De méme , on déclare un composant EditText et on le récupére  grace à son ID (je pense que c'est facile maintenant Smiley).

    EditText edit;

    edit=(EditText)findViewById(R.id.editText1);
    Et dans l'action du bouton (OncliCk()) , on va récupérer le texte saisie avec getText() et on le stocke dans une variable de type String s, puis on la met dans le TextView:

    String s=edit.getText().toString(); 
    txt.setText(s);
    Et on exécute l'application : et Voila ! Smiley




    Ce tutoriel est fini Smiley , on a travaillé sur une seule activité , dans le prochaine article on va voir comment deux activités interagissent entre eux  et c'est quoi Intent Smiley ? 
    A bientôt .

    Désolé pour les fautes d'orthographe mais n'hésitez pas à me les dire pour les corriger Smiley 




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